Le Japon a une culture très complexe de traditions religieuses et de sites religieux. Historiquement parlant, les principales traditions religieuses ont été celles du shintoïsme et du bouddhisme - des traditions qui ont interagi, influencé et sont en conflit les unes avec les autres à travers les siècles et ont produit de nombreuses formes et branches sectaires. Ceux-ci sont souvent décrits comme le «courant dominant» au Japon et constituent la présence religieuse la plus visible dans le pays avec leurs nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes à travers le pays. Ils sont particulièrement associés aux pratiques coutumières, telles que les rites funéraires et les visites annuelles de sanctuaires pour prier pour la bonne fortune en début d'année.

Bien que ces traditions soient l’aspect le plus largement décrit de l’environnement religieux japonais, tant du point de vue académique que dans la littérature générale sur le Japon, elles ne sont qu’un élément d’un paysage religieux plus vaste qui incorpore diverses pratiques et entités organisationnelles et qui, tout en s’inspirant souvent les traditions établies se distinguent d'elles. Une caractéristique commune à eux est que, contrairement au shintoïsme et au bouddhisme, qui ont été traditionnellement organisés autour et dirigés par un sacerdoce ordonné, ils ont été établis par des pratiquants laïcs et fonctionnent comme des mouvements centrés sur le laïc.

Le phénomène le plus frappant en ces termes est celui des `` nouvelles religions '' japonaises (japonais: shinshūkyō 宗教). Ce sont des mouvements qui sont apparus au Japon depuis le début du XIXe siècle - une époque au cours de laquelle le Japon est passé d’un régime féodal à un État-nation moderne. Bénéficiant du soutien de millions de Japonais, pourtant largement critiqués par les intellectuels et les médias, considérés par beaucoup comme controversés et décalés par rapport à la modernité, ces mouvements constituent le développement religieux le plus frappant du Japon moderne en termes institutionnels. Généralement fondées par des personnalités inspirantes qui revendiquent des liens directs avec les royaumes spirituels et offrent salut, guérison et autres avantages, elles ont construit leurs propres hiérarchies et offert une alternative religieuse stimulante au soi-disant grand public. Certaines des nouvelles religions se sont également étendues outre-mer et ont des racines dans le monde entier; certains ont pris pied au Japon, d'autres ont acquis une notoriété et ont attiré des scandales

Dans ce projet spécial, nous fournissons des profils d'un certain nombre de nouvelles religions qui, en raison de leur taille, de leur histoire, de leur dynamique et de leurs activités, ont été particulièrement importantes dans le contexte japonais. L'essai introductif, » Nouvelles religions japonaises: un aperçu »Examine les caractéristiques générales des nouvelles religions et analyse la signification de ces mouvements à la fois collectivement et individuellement. Notre deuxième objectif est sur d'autres groupes religieux centrés sur laïc qui offrent une voie alternative d'adhésion et de foi au courant dominant. Beaucoup moins évidents dans les études sur la religion au Japon, ces groupes et mouvements sont clairement des traditions `` minoritaires '', en ce sens qu'ils ont rarement de larges suivis et peuvent être confinés à des régions particulières, mais ils constituent un élément frappant dans le paysage plus large, et dans le dessin. attention à ceux-ci également, nous espérons élargir la connaissance du monde religieux japonais au sens large.


PERSPECTIVES SUR LES NOUVELLES RELIGIONS JAPONAISES

"Nouvelles religions japonaises: un aperçu"

PROFILS

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec:
Ian Reader, Erica Baffelli et Birgit Staemmler, directrices du projet japonais Nouvelles religions
Ian.Reader@manchester.ac.uk, erica.baffelli@manchester.ac.uk, birgit.staemmler@japanologie.uni-tuebingen.de

** L'image sur cette page est utilisée avec permission et provient des archives photographiques de l'Institut Nanzan pour la religion et la culture, Nagoya, Japon. ”

 

Partage

Japanese New Religions & Minority Traditions

Share

Japan has a highly complex culture of religious traditions and of religious sites. Historically speaking, the main religious traditions have been those of Shinto and Buddhism – traditions that have mutually interacted, influenced and conflicted with each other across the centuries and produced numerous forms and sectarian branches. These are often portrayed as the ‘religious mainstream’ in Japan and are the most visible religious presence in the country with their numerous Buddhist temples and Shinto shrines throughout the country. They are particularly associated with customary practices, such as funeral rites and annual visits to shrines to pray for good fortune at the start of the year.

While these traditions have been the most widely portrayed aspects of the Japanese religious environment, academically and in the general literature about Japan, they are only a part of a broader religious landscape that incorporates various practices and organisational entities and that, while often drawing influences from the established traditions, stand apart from them. A common characteristic to them is that, in contrast to Shinto and Buddhism, which have traditionally been organised around and run by an ordained priesthood, they have been established by lay practitioners and operate as lay-centred movements.

The most striking phenomenon in such terms are the Japanese ‘new religions’ (Japanese: shinshūkyō 新宗教 ). These are movements that have emerged in Japan since the early nineteenth century – an era in which Japan was transformed from a feudal regime to a modern nation state. Gaining the support of millions of Japanese, yet also widely criticised by intellectuals and the media, and seen by many as controversial and out of step with modern times, such movements constitute the most striking religious development in modern Japan in institutional terms. Generally founded by inspirational figures who claim direct connections to the spiritual realms, and offering salvation, healing and other benefits, they have constructed their own hierarchies and offered a challenging religious alternative to the so-called mainstream. Some of the new religions, too, have expanded overseas and have followings around the world; some have gained a political foothold in Japan, while others have attained notoriety and attracted scandals

In this Special Project we provide profiles of a number of new religions that, because of their size, histories, dynamics and activities, have been especially prominent in the Japanese context. The introductory essay, ” Japanese New Religions: An Overview ” examines the new religions’ general characteristics and analysing the significance of these movements both collectively and individually. Our second focus is on other lay-centred religious groups that offer an alternative avenue of adherence and faith to the mainstream. Far less evident in studies of religion in Japan, such groups and movements are clearly ‘minority’ traditions, in that they rarely have large followings and may be confined to particular regions, but they constitute a striking element in the wider landscape, and in drawing attention to these as well, we hope to expand knowledge of the broader Japanese religious world.


PERSPECTIVES ON JAPANESE NEW RELIGIONS

Japanese New Religions: An Overview

PROFILES

 

For further information, contact:
Ian Reader, Erica Baffelli, , and Birgit Staemmler, Japanese New Religions Project Directors
Ian.Reader@manchester.ac.uk, erica.baffelli@manchester.ac.uk, birgit.staemmler@japanologie.uni-tuebingen.de

** The image on this page is used with permission and is taken from the Photo Archives of the Nanzan Institute for Religion and Culture, Nagoya, Japan.”

 

Share

Home | About Us | Partnerships | Profiles | Resources | Donate | Contact

Copyright © 2016 World Religions and Spirituality Project

All Rights Reserved

Web Design by Luke Alexander