CESNUR

Le Centre d'études sur les nouvelles religions (CESNUR) a été créé à 1988 à Turin, en Italie. Le CESNUR est un réseau international de chercheurs qui promeut la recherche scientifique dans le domaine de la nouvelle conscience religieuse et diffuse des informations basées sur cette recherche. Le CESNUR sponsorise des conférences annuelles à travers le monde au cours desquelles des chercheurs présentent des communications sur l'étude des nouvelles religions. Beaucoup de ces papiers sont conservés sur le site web du CESNUR. Le CESNUR abrite également une importante collection de livres et d’autres documents sur les nouveaux groupes religieux et l’ésotérisme.

Le CESNUR est partenaire du WRSP sur le projet Mouvements religieux et spirituels et arts visuels. Le projet documente l’influence cruciale des nouveaux groupes religieux sur les arts visuels. Le projet présente des profils de nouvelles religions qui ont influencé de manière significative les arts visuels et d'artistes individuels dans lesquels les liens de carrière avec un ou plusieurs NRM, ou avec les nouveaux courants spirituels en général, ont joué un rôle clé.

Directeur de projet:
Massimo Introvigne (Centre d'études sur la nouvelle religion)


NOVA RELIGIO

Nova Religio présente des interprétations savantes et des examens de mouvements religieux émergents et alternatifs. Des recherches originales, des perspectives sur l’étude des nouvelles religions, des recensions de la littérature et des comptes rendus de conférences permettent aux spécialistes de rester bien informés sur un large éventail de sujets, notamment: les nouvelles religions; nouveaux mouvements au sein de traditions religieuses établies; mouvements néo-indigènes, néo-polythéistes et de réveil; Sagesse ancienne et groupes New Age; mouvements religieux diasporiques; et les religions marginalisées et stigmatisées.

Nova Religio et WRSP ont établi un partenariat pour soutenir la publication de notes de terrain et d'actualisations d'essais et de profils descriptifs de mouvements religieux qui renforcent les missions respectives de la revue et de WRSP. Les articles sur les mouvements religieux peuvent être publiés dans la revue et / ou sur le site web de deux manières:

  1. Les auteurs peuvent soumettre des articles sur les nouveaux mouvements religieux à Nova Religio pour publication éventuelle sous la forme d’essais Field Notes ou d’essais de mise à jour (mots 3,000 à 5,000, y compris les notes de fin). Correspondance préalable avec les rédacteurs en chef de la revue pour recevoir les directives relatives aux essais Field Notes ou Update essay in Nova Religio est recommandé. Les essais sur le terrain devraient être basés sur des recherches originales incluant l'observation des participants et des entretiens. Les essais de mise à jour doivent être basés sur des recherches originales pouvant inclure, mais pas nécessairement, des travaux sur le terrain. Bien que plus court qu'un habitué Nova Religio article, un essai Field Notes et un essai Update devraient articuler une thèse et fournir des citations au format Chicago Manual of Style. La revue s'intéresse principalement aux groupes de divers contextes culturels et nationaux pour lesquels l'information savante est limitée. Les auteurs dont les essais Field Notes et Update sont acceptés par Nova Religio peut être invité à rédiger un profil du nouveau mouvement religieux pour publication sur le site Web Religions et spiritualité dans le monde.
  2. Les auteurs peuvent proposer aux éditeurs de sites Web des profils de publication sur le site Web Religions et spiritualité dans le monde. Le site Web a pour principal intérêt d'élargir et d'élargir sa couverture des groupes religieux, en mettant l'accent sur l'Amérique du Nord. Les auteurs dont les profils sont acceptés pour publication sur le site Web peuvent utiliser le profil de site Web comme une proposition visant à: Nova Religio les coéditeurs généraux doivent déterminer leur intérêt pour un essai Field Notes ou un essai de mise à jour préparé conformément aux exigences de la revue.

Si la revue et le site Web acceptent la publication des essais et des profils de Field Notes / Update Notes, leur format et leur contenu varieront en fonction des exigences des deux publications.

Directeurs de projet:
Catherine Wessinger (Université Loyola, Nouvelle-Orléans)
David G. Bromley (Université du Commonwealth de Virginie)


LES ENFANTS SPIRITUELS: LES ENFANTS DE

PROJET RELIGIONS MINORITAIRES

Le but du projet Spiritual Childhoods est de remplacer la couverture journalistique de l'enfance dans les religions minoritaires par les résultats de la recherche scientifique sociale. L'équipe du projet collecte des données en utilisant les méthodes qualitatives et quantitatives standard (travail de terrain, observation des participants, entretiens et questionnaires d'enquête). Le groupe de recherche essaie également de prendre du recul pour avoir une vision plus large des événements historiques récents, des développements juridiques et de la «religion vivante» quotidienne et incarnée dans ces communautés.

Directeur de projet:
Susan Palmer (Université McGill)


PROJET DE PLURALISME

Le Projet de pluralisme a été créé à 1991 par le professeur Diana Eck de l’Université de Harvard. Le projet pluralisme se décrit comme «un projet de recherche de deux décennies qui engage les étudiants dans l'étude de la nouvelle diversité religieuse aux États-Unis». missions du projet include: (1) Documenter et mieux comprendre les contours changeants de la démographie religieuse américaine, (2) Étudier les communautés religieuses elles-mêmes… leurs réseaux informels et leurs institutions émergentes, leurs formes d'adaptation et d'éducation religieuse dans le contexte américain, (3) Explorer les ramifications et les implications de la nouvelle pluralité américaine à travers des études de cas de villes et villages particuliers et (4). À la lumière de cet ouvrage, discerner les significations émergentes du «pluralisme religieux», tant pour les communautés religieuses que pour les institutions publiques…

WRSP est un "Filiale" dans le projet de pluralisme à travers son projet spécial, Religions du monde à Richmond (WRR). WRR rejoint les missions du Pluralism Project consistant à documenter la diversité religieuse / spirituelle dans des communautés américaines spécifiques. WRR décrit sa mission comme «une chronique de la diversité religieuse / spirituelle qui existe dans la communauté de Richmond (Virginie). En plus des profils de toutes les unités congrégations religieuses et spirituelles de Richmond, WRR décrit la gamme des organisations communautaires (entreprises, établissements d’enseignement, festivals, organisations de soins de santé, musées, médias, etc.) liées à ces traditions religieuses / spirituelles.

Directeur de projet:
David G. Bromley


LE CENTRE DES ÉTUDES DE YOGA 

Basé à l’École d’études orientales et africaines de Londres, le Centre d'études de yoga est une plaque tournante pour les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent au yoga. Il organise des séries de conférences, des séminaires et des ateliers, ainsi que la coordination de diverses autres activités liées à l’étude du yoga. Présidé par Jim Mallinson, le centre est né de la Projet Haṭha Yoga (2015-2020) et le programme bien établi de maîtrise en yoga et méditation (proposé par SOAS depuis 2012).

Directeurs de projet:

Suzanne Newcombe (The Open University et INFORM [basée au King's College de Londres])
Karen O'Brien-Kop Département des religions et philosophies et Centre d’études sur le yoga, SOAS, Université de Londres)


UNIVERSITÉ D'HELSINKI

L’Institut Aleksanteri, fondé à 1996 à l’Université d’Helsinki, est un centre national de recherche, d’étude et d’expertise en Russie et en Europe de l’Est, en particulier dans le domaine des sciences sociales et humaines. L'institut mène et coordonne des recherches de renommée internationale. La Faculté de théologie est une communauté universitaire internationale, non affiliée à une religion ou à une conviction particulière, qui étudie la signification individuelle, culturelle et sociale des religions, du passé au présent.

Directeurs de projet:
Kaarina Aitamurto (Institut Aleksanteri, Université d'Helsinki)
Maija Penttilä (Faculté de théologie, Université d'Helsinki) 

Partager

Partnerships

Share

CESNUR

The Center for Studies on New Religions (CESNUR) was established in 1988 in Torino, Italy. CESNUR is an international network of scholars that promotes scholarly research in the field of new religious consciousness and disseminates information based on that research. CESNUR sponsors annual conferences around the world at which scholars present papers on the study of new religions. Many of these papers are preserved on the CESNUR website. CESNUR also houses a major collection of books and other materials on new religious groups and esotericism.

CESNUR partners with WRSP on the Religious and Spiritual Movements and the Visual Arts Project. The project documents the crucial influence that new religious groups have had on the visual arts. The project presents profiles both of new religions that have significantly influenced the visual arts and of individual artists in whose career connections with one or more NRMs, or with new spiritual currents in general, have played a key role.

Project Director:
Massimo Introvigne (Center for Studies on New Religion)

NOVA RELIGIO

Nova Religio presents scholarly interpretations and examinations of emergent and alternative religious movements. Original research, perspectives on the study of new religions, literature reviews, and conference updates keep scholars well informed on a wide range of topics including: new religions; new movements within established religious traditions; neo-indigenous, neo-polytheistic and revival movements; ancient wisdom and New Age groups; diasporic religious movements; and marginalized and stigmatized religions.

Nova Religio and WRSP have established a partnership to support the publication of Field Notes and Update essays and descriptive profiles of religious movements that further the respective missions of the journal and WRSP. Articles on religious movements may be published in the journal and/or on the website in the two following ways:

  1. Authors may submit papers on new religious movements to Nova Religio for possible publication as Field Notes essays or Update essays (3,000 to 5,000 words including endnotes). Prior correspondence with the journal co-general editors to receive guidelines for Field Notes essays or Update essays in Nova Religio is recommended. Field Notes essays should be based on original research that includes participant-observation and interviews. Update essays should be based on original research that may, but does not necessarily, include fieldwork. Although shorter than a regular Nova Religio article, a Field Notes essay and an Update essay should articulate a thesis and provide citations in Chicago Manual of Style format. The journal’s primary interest is in groups in a variety of cultural and national contexts about which there is limited scholarly information. Authors whose Field Notes essays and Update essays are accepted by Nova Religio may be invited to write a profile of the new religious movement for publication on the World Religions and Spirituality website.
  2. Authors may propose to the website editor profiles for publication on the World Religions and Spirituality website. The website’s primary interest is in expanding and broadening its coverage of religious groups, with a focus on North America. Authors whose profiles are accepted for publication on the website may use the website profile as a proposal to Nova Religio’s co-general editors to determine interest in a Field Notes essay or an Update essay prepared according to the journal’s requirements.

In the event that Field Notes/Update essays and profiles are accepted for publication by both the journal and the website, their format and content will differ to reflect the requirements of the two publications.

Project Directors:
Catherine Wessinger (Loyola University, New Orleans)
David G. Bromley (Virginia Commonwealth University)

PILGRIMAGE SITES AND PRACTICES ACROSS THE WORLD   [FORTHCOMING]

The Pilgrimage Forum is an informal and interdisciplinary discussion group among researchers and students around the Greater Toronto Area who have interests related to pilgrimage. WRSP partners with the Pilgrimage Forum in researching pilgrimage. The Pilgrimage Sites and Practices Across the World project provides coverage of significant pilgrimage activities and places within the world religions and beyond. It also highlights key issues raised by the practice and study of pilgrimage, both historically and in the present.

Project Directors:
Simon Coleman (University of Toronto)
John Eade (University of Roehampton)
Ian Reader (University of Manchester)

PLURALISM PROJECT

The Pluralism Project was established in 1991 by Professor Diana Eck at Harvard University. The Pluralism Project describes itself as “a two decade-long research project that engages students in studying the new religious diversity in the United States.” The project missions include: (1) To document and better understand the changing contours of American religious demography, (2) To study the religious communities themselves…their informal networks and emerging institutions, their forms of adaptation and religious education in the American context, (3) To explore the ramifications and implications of America’s new plurality through case studies of particular cities and town, and (4) To discern, in light of this work, the emerging meanings of religious “pluralism,” both for religious communities and for public institutions…

WRSP is an “Affiliate” in the Pluralism Project through its Special Project, World Religions in Richmond (WRR). WRR resonates with the Pluralism Project’s missions of documenting religious / spiritual diversity in specific American communities. WRR describes its mission as “chronicling the religious/spiritual diversity that exists in the Richmond (Virginia) community. In addition to profiles of the full range of religious and spiritual congregational units in Richmond, WRR profiles the range of community organizations (businesses, educational institutions, festivals, healthcare organizations, museums, media, etc.) connected to these religious / spiritual traditions.

Project Director:
David G. Bromley

 

 

 

Share

Home | About Us | Partnerships | Profiles | Resources | Authors | Donate | Contact

Copyright © 2016 World Religions and Spirituality Project

All Rights Reserved

Web Design by Luke Alexander