RESSOURCES DU PROJET RELIGIONS MONDIALES ET SPIRITUALITÉ


Revues académiques consacrées à la recherche sur les religions contemporaines

Nova Religio est une revue internationale multidisciplinaire qui publie des recherches originales sur les mouvements religieux émergents et alternatifs dans le but de contribuer à la compréhension des traits distinctifs de ces mouvements et des contextes sociaux dans lesquels ils apparaissent.

Journal de la religion contemporaine est une revue internationale qui examine les expressions contemporaines de religion et de spiritualité, sous forme de mouvements nouveaux ou de formes plus établies, sous des angles anthropologique, sociologique, psychologique et philosophique.

Revue internationale pour l'étude des nouvelles religions (IJSNR) est parrainé par la Société internationale pour l'étude des nouvelles religions (ISSNR), dont le siège est à Göteborg, en Suède. La revue encourage la recherche interdisciplinaire sur les nouveaux types de religiosité, à la fois sous la forme de nouveaux mouvements religieux et de nouvelles expressions de religions établies.

Journal du CESNUR a été établi à 2017 par le Centre d’étude des nouvelles religions et est édité par Massimo Introvigne (éditeur) et PierLuigi Zoccatelli (éditeur adjoint). Le journal en ligne, en accès libre, accueille des articles et des propositions de numéros spéciaux dans les domaines du pluralisme religieux, des nouveaux mouvements religieux, des mouvements ésotériques, de la spiritualité alternative, des mouvements religieux et spirituels et des arts.


Associations académiques concernées par l'étude des religions contemporaines

Académie américaine des religions (AAR) est le plus grand groupe professionnel représentant les études religieuses. La mission déclarée de l'AAR est de répondre au besoin de comprendre «les traditions religieuses, les problèmes, les questions et les valeurs». L'AAR tient des réunions annuelles dans des villes des États-Unis et publie le Journal de l'Académie américaine des religions. L'AAR parraine le Groupe des nouveaux mouvements religieux, qui «cherche à améliorer la compréhension des mouvements religieux alternatifs, émergents ou nouveaux (NRM) passés et présents».

Centre d'études sur les nouvelles religions (CESNUR) est une organisation internationale indépendante qui encourage la recherche scientifique sur les minorités religieuses, les nouveaux mouvements religieux, les écoles ésotériques, spirituelles et gnostiques contemporaines. Des réunions annuelles sont organisées dans des sites du monde entier. Le site Web du CESNUR contient une longue liste d'ouvrages sur les nouveaux mouvements religieux, des communications présentées aux réunions du CESNUR et des documents / rapports juridiques sur des questions liées aux nouveaux mouvements religieux.

Réseau d'information axé sur les mouvements religieux (INFORM) a été fondée en 1988 en tant qu'organisation caritative éducative et est maintenant basée au King's College de Londres. L'organisation a été soutenue par le British Home Office et les principales églises. L'objectif d'INFORM est de collecter et de diffuser des informations contextualisées et à jour sur les groupes religieux minoritaires.

Association pour l'étude académique des nouvelles religions (AASNR) est une fiducie éducative et une société à but non lucratif qui encourage la recherche universitaire dans le domaine des nouveaux mouvements religieux, alternatifs et minoritaires, au cours des périodes historiques. AASNR décerne chaque année le prix Thomas Robbins pour l’excellence dans l’étude de nouvelles religions et le prix Helen Crovetto pour l’excellence dans l’étude de nouveaux mouvements religieux liés à l’Asie du Sud. Deux prix Robbins sont décernés chaque année pour les deux articles les plus remarquables du précédent volume de Nova Religio: le journal des religions alternatives et émergentes. Le prix Crovetto est présenté chaque année lorsque des articles répondant à ses critères ont été publiés dans le précédent volume de Nova Religio.

 

Blogs pertinents pour l'étude des religions contemporaines

Écritures sacrées est un projet financé par une subvention hébergé par la Northeastern University qui a pour mission de fournir «un soutien, des ressources et des réseaux aux chercheurs en religion qui s'engagent à traduire l'importance de leur recherche auprès d'un public plus large».


Sites Web fournissant des informations sur les groupes religieux contemporains

Projet de pluralisme a été établi à l'Université de Harvard à 1991. Les missions du Pluralism Project consistent à comprendre les contours changeants du paysage religieux américain, à étudier les diverses nouvelles communautés religieuses, à évaluer les implications de cette nouvelle diversité et à comprendre les significations émergentes du pluralisme religieux en Amérique. Une attention particulière est accordée aux nouvelles communautés religieuses immigrées.

Religion contemporaine dans une perspective historique est un blog hébergé par le Département d'études religieuses de l'Open University. Le projet déclare que «Nous nous intéressons à la religion contemporaine et à ses interactions avec la culture, la société et la politique. Cependant, nous sommes également fascinés par les questions de continuité et de changement et cherchons à éclairer notre étude et notre compréhension de la religion avec une perspective historique.

Projec de tolérance religieuseIl est parrainé par l’Ontario Consultants sur la tolérance religieuse. Le site Web se concentre principalement sur les mouvements religieux contemporains et présente les profils d’un certain nombre de mouvements contemporains ainsi que des essais sur des questions liées à ces mouvements. Les profils contiennent des informations sur l'historique, les croyances, les pratiques et l'organisation de chaque groupe.

Nouvelles religieuses mondiales «Est un service à but non lucratif qui fournit à la communauté académique et juridique internationale des actualités religieuses du monde entier…. Les articles de presse et les informations du WWRN sont recherchés et compilés quotidiennement, englobant un large éventail de sujets religieux actuellement mis en avant dans les médias internationaux, avec un accent particulier sur la liberté de religion, les questions d'église et d'État, la législation gouvernementale en ce qui concerne les organisations religieuses, ainsi que en tant que nouveaux mouvements religieux (NRM). »

Mondes religieux est «une source d'information sur les religions et les études religieuses pour les universitaires et les étudiants». Le site présente «des traditions religieuses apparues au départ au Moyen-Orient ou en Asie de l'Ouest ainsi que celles du Sourth et d'Asie de l'Est».

Réseautage des mouvements religieux est un site Web qui est passé de sa mission initiale à aider les étudiants de premier cycle dans la recherche de nouveaux mouvements religieux à une mission plus large de cartographie de toutes les traditions qui revendiquent un statut religieux ou spirituel. Les objectifs du site sont de nuancer la compréhension du public des religions nouvelles, alternatives et marginales et d'engager le public à «réfléchir» aux réalités du pluralisme religieux aujourd'hui.

Un voyage à travers les religions de New York est un site Web créé le 9 juillet 2010. Le site décrit sa mission comme «d'explorer, de documenter et d'expliquer les grands changements religieux qui se produisent à New York.


Sites Web fournissant des informations sur les principales traditions religieuses

British Broadcasting Corporation (BBC) a rassemblé des informations sur les croyances et les pratiques de nombreuses traditions religieuses.

Aperçu des religions du monde Compilé par l’Université Cumbria en Angleterre, il contient une généalogie des principales traditions mondiales ainsi qu’un bref historique de chacune de ces traditions.

Association de données religieuses (THEARDA) contient des informations sur les généalogies de nombreux groupes confessionnels chrétiens.

Adhérents.com fournit des estimations du nombre de membres pour les religions du monde, ainsi qu'une liste des groupes religieux de plus de 4,000 à travers le monde. Il existe également des informations sur les plus grands groupes religieux aux États-Unis.

Faits sur la religion est soutenu par un individu indépendant et contient de brefs résumés d’un certain nombre de grandes traditions religieuses et de groupes religieux contemporains.

Partage

Resources

Share

WORLD RELIGIONS & SPIRITUALITY PROJECT RESOURCES


Academic Journals Dedicated to Research on Contemporary Religions

Nova Religio is a multidisciplinary, international journal that publishes original research on emergent and alternative religious movements with the objective of contributing to an understanding of both the distinctive features of these movements and the social contexts in which they appear.

Journal of Contemporary Religion is an international journal that examines contemporary expressions of religion and spirituality, in new movements or more established forms, from anthropological, sociological, psychological, and philosophical perspectives.

International Journal for the Study of New Religions (IJSNR) is sponsored by the International Society for the Study of New Religions (ISSNR), which has its headquarters in Goteborg, Sweden. The journal promotes interdisciplinary research on new types of religiosity, both in the form of new religious movements and new expressions of established religions.

Journal of CESNUR was established in 2017 by the Center for Study on New Religions and is edited by Massimo Introvigne (Editor) and PierLuigi Zoccatelli (Deputy Editor). The online, open access journal welcome articles, and proposals for special issues, in the fields of religious pluralism, new religious movements, esoteric movements, alternative spirituality, religious and spiritual movements and the arts.

Academic Associations Concerned with the Study of Contemporary Religions

American Academy of Religion (AAR) is the largest professional group representing Religious Studies. AAR’s stated mission is to fill the need for understanding “religious traditions, issues, questions and values.” AAR holds annual meetings in cities around the United States and publishes the Journal of the American Academy of Religion. AAR sponsors the New Religious Movements Group, which “seeks to enhance understanding of alternative, emergent, or new religious movements (NRMs) past and present.”

Center for Studies on New Religions
(CESNUR) is an independent, international organization that promotes scholarly research on religious minorities, new religious movements, contemporary esoteric, and spiritual and Gnostic schools. Annual meetings are held at sites around the world. CESNUR’s website contains an extensive list of books on new religious movements, papers presented at CESNUR meetings, and legal documents/reports on issues related to new religious movements.

Information Network Focus on Religious Movements (INFORM) was founded in 1988 as an independent charitable organization and is based at the London School of Economics. The organization has been supported by British Home Office and the mainstream churches. INFORM’s objective is collecting and disseminating objective, current information on contemporary religious groups.

Association for the Academic Study of New Religions (AASNR) is an educational trust and a non-profit corporation that encourages academic research in the field of new, alternative and minority religious movements across historical periods. AASNR annually confers the Thomas Robbins Award for Excellence in the Study of New Religions and the Helen Crovetto Award for Excellence in the Study of New Religious Movements with Ties to South Asia. Two Robbins awards are conferred annually for the two most outstanding articles in the preceding volume of Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions. The Crovetto Award is presented annually when articles meeting the award critieria have been published in the preceding volume of Nova Religio.

Websites Providing Information on Contemporary Religious Groups

Pluralism Project was established at Harvard University in 1991. The missions of the Pluralism Project are to understand the changing contours of the American religious landscape, to study the diverse new religious communities, to assess the implications of this new diversity, and to understand the emerging meanings of religious pluralism in America. Special attention is paid to new immigrant religious communities.

Religious Tolerance Project is sponsored by the Ontario Consultants on Religious Tolerance. The website focuses primarily on contemporary religious movements and features profiles of a number of contemporary movements as well as essays on issues related to these movements. Profiles contain information on the history, beliefs, practices and organization of each group.

WorldWide Religious News “is a non-profit service providing the international academic and legal community with up-to-date religious news from around the world…. WWRN news articles and information are researched and compiled daily, encompassing a wide array of religious topics currently highlighted in the international news media, with a particular focus on religious freedom, church and state issues, governmental legislation as it relates to religious organizations, as well as new religious movements (NRMs).”

Religious Worlds is “an information source about religions and religious studies for scholars and students.” The site features”religious traditions that appeared at first in the Middle East or West Asia as well as ones from Sourth and East Asia.”

Networking Religious Movements is a website that has expanded from its original mission to aid undergraduate students with research of new religious movements to a broader mission of mapping all traditions that claim religious or spiritual status. The objectives of the site are to nuance public understanding of new, alternative and marginal religions and to engage the public in “thinking through” the realities of religious pluralism today.

A Journey through NYC Religions is a website that originated on July 9, 2010. The site describes its mission as “to explore, document and explain the great religious changes that are taking place in New York City.

 

Websites Providing Information on Major World Religious Traditions

British Broadcasting Corporation (BBC) has compiled information on the beliefs and practices of a number of religious traditions.

Online World Religions Project compiled by Cumbria University in England contains a genealogy of major world traditions as well a brief history of each of the traditions.

Association of Religion Data (THEARDA) archive contains information on the genealogies of many Christian denominational groups.

Adherents.com provides membership estimates for world religions as well as a listing of over 4,000 religious groups around the world. There is also information on the largest religious groups in the U.S.

Religion Facts is supported by an independent individual and contains short summaries of both a number of major religious traditions and contemporary religious groups.

Share

Home | About Us | Partnerships | Profiles | Resources | Donate | Contact

Copyright © 2016 World Religions and Spirituality Project

All Rights Reserved

Web Design by Luke Alexander